Revenu vivre au bord de la mer en 2008, dans le Morbihan, à Quiberon, le publicitaire Michaël Bourdin s’est spécialisé dans la création de marques, naming, branding… mais aussi en UI design.
Bonjour Michaël, vous êtes concepteur publicitaire et Directeur Artistique depuis 1995. D’abord à Paris, dans de prestigieuses agences de publicité, notamment chez Young & Rubicam avec Frédéric Beigbeder. Vous avez travaillé sur de grandes marques BtoC et BtoB. Et depuis quelques années, vous êtes revenu vivre au bord de l’océan et vous êtes spécialisé dans la création de marques.
C’est exact ! Un retour à la nature et l’envie d’être plus proche des marques. Moins d’intermédiaires pour mieux comprendre leurs besoins et leurs envies.
Quel est votre rôle ? Peut-on dire que vous aidez vos clients à « accoucher » d’une idée, d’un positionnement qui correspond à ce qu’ils avaient en tête, sans pouvoir le formaliser.
Oui, j’aide les entreprises à se positionner pour être mieux comprises par leur marché. J’ai parfois l’impression d’être une «sage-femme» et de faire le plus beau métier du monde.
Est-il déjà arrivé que des entreprises vous approchent pour une restructuration de leur site internet et qu’au final elles vous mandatent pour une refonte globale de leur marque ?
Ignimotion est né comme cela. Projid est devenu Ignimotion, puis nous avons marketé les produits. J’ai amélioré aussi le design de leur applications. Entre autres.
Vous aimez à dire que vous vous concentrez sur des projets « sur-mesure ». Plus de souplesse, peu de frais de fonctionnement, vos clients ne payent que les compétences nécessaires ?
Oui, toute la rémunération est consacrée à la création. Dans l’intérêt de la marque et de son succès, bien sûr !
Vos clients sont-ils conscients du rôle de votre plus-value créative ? En terme d’image et de notoriété pour leur marque, ou de compréhension de leurs produits ou des services proposés par leurs entreprises.
L’intangible, l’immatériel a une valeur insoupçonnée.
On dit que vous ne prospectez pas et que vous profitez des pauses entre les projets pour vous adonner aux sports de glisse. Est-ce vrai ?
C’est une légende…