L’évaluation de la créativité est cruciale avant de confier sa stratégie de communication ou le repositionnement de sa marque à une agence ou un professionnel. Les discours et les promesses séduisantes sont une chose, mais le portfolio (ou book) reste le meilleur indicateur et la preuve de la capacité de l’agence à produire un travail créatif de qualité et unique.
Les critères à prendre en compte :
L’originalité des créations
Le concept est-il véritablement original ?
L’idée se démarque-t-elle de ce qui existe déjà, tant sur le plan créatif que dans le contexte du marché à la date de sa création ?
L’approche est-elle innovante, avec l’utilisation de méthodes, de perspectives, de canaux ou de formats inédits, comme l’intégration d’outils d’IA, par exemple ?
L’authenticité est primordiale : le plagiat, même partiel, n’est jamais toléré.
L’impact et la pertinence
L’idée répond-elle clairement aux objectifs du brief ou aux problèmes à résoudre ?
L’idée est-elle adaptée au contexte et au public cible ?
L’idée suscite-t-elle un impact émotionnel ou cognitif, et parvient-elle à capter l’attention de son audience ?
La qualité de la réalisation
La réalisation renforce-t-elle l’idée ou, au contraire, la dessert-elle ?
Le message est-il clair et compréhensible ?
Le style choisi soutient-il l’idée, est-il bien utilisé et poussé à son maximum ?
L’esthétique est-elle soignée ? Bien que la beauté soit subjective et influencée par la culture, elle reste un élément à considérer.
Principes clés adoptés par les créatifs :
La créativité est un processus unique et dynamique de recherche et de développement d’idées qui répond à des critères de nouveauté, de pertinence et de qualité.
Un créatif ou une agence créative se distingue par sa capacité à concevoir et à transformer des idées en expériences marquantes qui résonnent profondément avec leur audience. Un bon créatif sait sortir des sentiers battus et prendre des risques calculés pour créer quelque chose d’impactant, potentiellement révolutionnaire, ou au minimum, distinctif.
Un créatif anticipe les tendances : au lieu de simplement les suivre, il les devance et propose des concepts qui façonnent l’avenir.
Conclusion : Une évaluation complète doit prendre en compte la qualité esthétique et l’originalité, mais aussi la stratégie et l’innovation. Ces éléments garantissent que l’agence choisie soit capable de produire des créations pertinentes, percutantes et parfaitement alignées avec les objectifs stratégiques.