À L’OUEST

Passé à l’ouest, je ne cesse chaque jour de me délecter de ce choix d’être revenu vivre au bord de la mer au printemps 2008.


A l’époque, j’avais changé d’agence plusieurs fois. Multipliant les expériences et mon salaire par la même occasion. Mais je ne retrouvais pas l’enthousiasme, le panache, l’énergie débordante et communicative, la liberté, le bonheur que j’avais pu connaître chez Young & Rubicam. Plus particulièrement lors de cette période faste, où tout était possible et durant laquelle l’agence avait même été renommé LA YOUNG. La vie était belle, nos clients étaient prestigieux, les budgets étaient pharamineux, nous remportions des prix publicitaires nationaux, internationaux… L’hiver, nous partions tourner des films en Afrique du sud, pour profiter de ces paysages ressemblant étrangement à la normandie l’été. Nous bossions comme des fous mais nous savions aussi relâcher la pression, nous formions surtout une équipe formidable. Je ne dis pas que tout était parfait, mais jamais je n’ai revécu de situation pareille. Dans chaque nouvelle agence, il manquait toujours quelque chose d’important. Et comme j’ai en horreur de faire les choses en moins bien…


Encore aujourd’hui, cette ville et cette profession qui m’avait accueilli les bras ouverts en 1995 me manquent. Quitter Paris n’a pas été une décision facile à prendre. J’étais aussi parfaitement conscient de mettre un terme à une carrière de publicitaire dans les plus belles agences au monde.


Mais je ne peux vivre loin de l’océan. Je dis bien océan, parce que l’eau salée, en mouvement, en effervescence, les embruns, cela n’a rien de comparable à un plan d’eau douce. La côte Bretonne était une évidence, vitale, tout comme l’avait été auparavant Paris et ce monde des grandes agences de communication, de mon point de vue, en pleine ébullition.


Professionnellement, aménager à Paris fût une excellente décision. Personnellement, revenir vivre en Bretagne fût une sage décision. Que je ne regrette pas un seul jour. Et comme dit ce bon vieux jeune Jim Morrison : « west is the best ».

Laisser un commentaire